F.A.Q. Worldgistic – Trouvez les réponses à vos questions


Depuis que nous sommes professionnels dans le monde du transport international, nous nous sommes rendu compte que les clients se posent très souvent les mêmes questions avant de démarrer un projet avec Worldgistic. Nous avons donc eu l’idée de compiler les questions qui reviennent régulièrement, en espérant vous apporter des réponses plus précises lorsque nous nous contacterons après l’envoi de votre devis.

Les réponses à vos questions

Quel est le type de transport de marchandise le plus économique ?
Le fret aérien est en général plus cher que le fret maritime car plus rapide. Cependant, selon le poids et le volume des marchandises que vous désirez envoyer, dans certains cas, le fret aérien peut se révéler plus intéressant. Nos conseillers vous aiguillent toujours sur le meilleur choix à adopter selon vos besoins et votre budget.
Quels sont les critères de choix d'un mode de transport ?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsque vous choisissez un moyen de transport :

• Votre budget ;
• L’urgence de votre envoi ;
• La valeur de votre marchandise ;
• La destination.

L’ensemble de ces critères sont discutés avec nos conseillers et, dans certains cas, nous calculons plusieurs options possibles afin que vous puissiez prendre la meilleure décision possible.

Quels sont les différents documents de transport ?
Nos équipes s’occupent de vous informer des documents nécessaires à préparer selon votre demande.

Les documents sont différents si c’est un envoi commercial (liste de colisage et facture commercial) ou si c’est un déménagement (inventaire détaillé et chiffré ainsi que le certificat de changement de résidence).

Pas d’inquiétude, nous vous aidons à préparer ces documents pour que votre dossier soit complet lorsque la marchandise part.

Qu'est-ce qu'un plan de transport ?
Le plan de transport est la façon d’acheminer des marchandises d’un point A à un point B, en utilisant les ressources humaines et matérielles disponibles de l’entreprise. Cela s’appelle également un service de porte à porte.
Comment calculer approximativement le volume de votre envoi ?
Le fret aérien est calculé sur la base du poids volumétrique. Le client sera facturé sur le poids le plus élevé, qu’il s’agisse du poids brut ou du poids volumétrique réel.

• Poids brut = le poids des marchandises (kg, tonne ou livres)
• Poids volumétrique = (volume cubique des marchandises) x 1000 x (1/6)

Le poids des expéditions aériennes se situe généralement entre 100 et 300 kilogrammes ou entre 1 et 2 mètres cubes.

Pour le fret maritime, le volume est plus important que le poids. Deux options s’offrent aux clients :

• LCL (Less Than Container Load) : il s’agit d’une option rentable pour les petits envois. Certains clients ne disposant que de quelques mètres cubes de marchandises n’ont pas besoin d’utiliser et de payer un conteneur complet qui n’est, de ce fait, pas optimisé. Cette option LCL est donc parfaite pour eux. C’est un groupage ou une consolidation, ce qui signifie que plusieurs clients se partagent un conteneur allant vers la même destination.
• FCL (Full Container Load) : les conteneurs vous offrent la possibilité de charger votre propre fret et de suivre la progression du voyage. Ici, vous ne partagez rien.

Pour info, voici la taille des conteneurs :

• Conteneur 20’DC : 32 CBM
• Conteneur 40’DC : 64 CBM
• Conteneur 40’HQ : 71 CBM

Quelles sont les prestations offertes par Worldgistic ?
Étant un transitaire Thaïlande à taille humaine, chaque demande est unique et est traitée efficacement par un de nos partenaires dédiés à la demande du client. Comprenez ici que tout au long de votre projet avec Worldgistic, vous n’avez à faire qu’à un seul interlocuteur. Nous pensons que cette solution personnalisée est idéale.

Vous êtes guidé de A à Z, du jour de l’enlèvement de votre marchandise à domicile, dans vos entrepôts, ou chez vos fournisseurs jusqu’à l’arrivée au port de destination et à la livraison à l’endroit souhaité.

Notre prestation préférée de nos clients reste la “All Inclusive” qui inclut le sourcing + la gestion totale du transport jusqu’à la livraison à l’endroit désiré.

Quelles marchandises pouvez-vous envoyer ?
Nous pouvons envoyer tous les types de marchandise, allant du général cargo comme des meubles, du textile, des accessoires, en passant par des produits de luxe de grande valeur, comme les bijoux ou autres.

Étant basé en Thaïlande, nous faisons également beaucoup d’import et d’export de denrées périssables, viande, fromage, poissons, fruits et légumes.

Nous avons un large éventail de partenaires et sous-traitants avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années et capables de répondre à l’ensemble des demandes de nos clients.

Quels sont les itinéraires couverts par Worldgistic ?
Notre réseau à travers le monde nous permet de couvrir toutes les destinations, sur tous les continents.

De l’Asie vers l’Europe et inversement, des Amériques vers le Moyen-Orient, nous avons des agents partout dans le monde. Nous avons beaucoup de clients dans les DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique, La Réunion), en Nouvelle Calédonie, Nouméa principalement, mais aussi sur le continent Africain et en Australie.

Quand allez-vous recevoir votre devis ?
Selon la complexité de votre demande, nous revenons vers tous nos clients sous 24h par email pour par téléphone pour affiner les informations que vous nous transmettez. Dans la plupart des cas, nous avons besoin d’informations complémentaires pour définir les meilleurs tarifs correspondants à votre demande.

Ensuite, il nous faut entre 24h et 48h pour calculer les coûts et vous envoyer un devis personnalisé.

Est-ce qu’il est possible de s’entretenir avec un conseiller Worldgistic avant l’établissement du devis ?

Bien entendu. Nous sommes ravis de nous entretenir avec nos clients et prospects avant même l’établissement du devis. Cela nous permet de faire connaissance et de mieux comprendre votre projet.

Nous sommes joignables immédiatement. Pour nous contacter, vous avez plusieurs moyens disponibles :

Nous pouvons également échanger par email. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone si vous le désirez. Demandez-nous un rappel via notre formulaire de contact.